29/04/2017
Ajout de 3 articles de presse (Aisne Nouvelle : Résultats J3, J5, J6)
05 décembre 2015
Equipe 1 (D1D) : Prêts pour la 7eme journée Ph1 2015-16
Dimanche 13 décembre 2015, l'équipe 1 reçoit presque à domicile DOULLENS-BERNAVILLE 5, puisque la rencontre se déroulera finalement en terrain neutre, au COS de Villers-Bretonneux.
Le maintien de l'équipe en 1ere Division du Championnat par Equipes de la Somme est suspendu au résultat de cette rencontre et donc reste bien incertain.
En effet, ce maintien ne dépendra pas seulement de notre performance lors de cette dernière journée de la 1ere phase.
Il y a actuellement 31 équipes en D1 (poule A incomplète). Réglementairement, le premier de chaque poule de D1 monte en R4, il reste donc 27 équipes. Les 2 premiers de chaque poule de D2 montent en D1, soient 8 équipes, l'effectif de la D1 atteint donc 35 équipes.
Le nombre de descentes de D1 en D2 est fixé au minimum à 1 par poule. Des descentes supplémentaires auront lieu en fonction du nombre de descentes de Régionale 4 en D1 Somme. A l'heure actuelle, il est encore possible mathématiquement que ce nombre aille de 1 à 7 !
Plus prosaïquement, en étudiant poule par poule le Championnat de R4, on constate que :
-
en poule A, FLIXECOURT 4 est classé 6eme ex aequo avec VENIZEL et CHAUNY. CHAUNY doit encore rencontré les 2emes, ses chances de victoires sont maigres. FLIXECOURT et VENIZEL doivent encore s'affronter, mais au vu des compositions alignées depuis le début de la phase, VENIZEL semble avoir un petit avantage. Tout est possible, mais je miserais plutôt sur une 7eme place au final pour FLIXECOURT, et donc : 1ere descente très probable.
-
en poule B, FLIXECOURT 5 est en plus mauvaise posture. 7eme actuellement, il doit encore rencontrer SOISSONS (5eme) qui est sensiblement plus fort sur le papier. De plus, CHEZY/MARNE (6eme) rencontrera HIRSON (8eme) et devrait s'imposer sans trop de difficultés. Là encore, je miserais sans trop de risque sur une 7eme place au final pour FLIXECOURT 5, et donc : 2eme descente très probable.
-
en poule C, CAIX/ROSIERES (11 pts) est 5eme ex aequo avec SOISSONS. Ces 2 équipes rencontrent respectivement FORT-MAHON (2eme) et SAINT-LEU/SAINT-MAXIMIN (1er) et devraient terminer avec 12 pts. Si ST QUENTIN (8eme) ne peut plus revenir, TERGNIER avec 9 pts peut encore espérer recoller, mais leur dernière rencontre contre ROYE (4eme) semble très difficile à remporter. Je miserais donc sur une 5eme place au final pour CAIX/ROSIERES, synonyme de maintien.
-
en poule D, MOREUIL est 8eme et ne peut déjà plus mathématiquement espérer une meilleure place. Donc, 1 descente assurée.
-
en poule E, DREUIL est 6eme avec 9 pts, suivi de EPEV avec 8 pts. VILLERS-ST-PAUL 8eme ne peut plus les rejoindre. DREUIL et EPEV doivent encore s'affronter. Les 2 équipes semblent pouvoir aligner des compositions du même niveau, mais DREUIL, bien que jouant à l'extérieur, semble être plus homogène et régulier. Avantage donc à DREUIL, pour qui le nul est suffisant et qui semble avoir de bonnes chances de se maintenir.
-
en poule F, la situation est plus confuse qu'il n'y paraît. Certes RUE est 8eme avec 8 pts, mais CONDE, 7eme avec 9 pts, et CHATEAU-THIERRY et BRENOUILLE, 5emes avec 10 pts, restent à portée. RUE doit rencontrer ABBEVILLE, 4eme et hors de danger, et peut espérer un bon résultat à domicile (11 pts ?) si l'adversaire manque de motivation, d'autant qu'ABBEVILLE a souvent été renforcé. CHATEAU-THIERRY jouera BRETEUIL (1er) et devrait finir avec 11 pts aussi. BRENOUILLE et CONDE doivent encore s'affronter. Les 2 équipes semblent aussi pouvoir aligner des compositions du même niveau mais CONDE a eu des problèmes d'effectif (1 forfait, des équipes incomplètes) et BRENOUILLE, bien que jouant à l'extérieur, semble être plus homogène et régulier. Difficile de donner un pronostic, mais si mathématiquement tout est possible, RUE semble en grand danger.
-
enfin, en Nationale 3, VILLERS-BRETONNEUX PPC va descendre en R1, mais WAVIGNIES-BRETEUIL n'est pas certain de se maintenir, auquel cas cette descente supplémentaire se répércutera par 1 descente supplémentaire dans tous les échelons inférieurs !
Au final, concernant la R4, 1 descente est assurée, 2 sont très probables, 1 est incertaine, 2 autres très improbables.
Dans ces conditions, les 4 ou 5 descentes envisageables de R4 amènent un total de 39 ou 40 équipes en D1, soient 7 à 8 équipes de trop pour constituer 4 poules de 8. Les 4 derniers de chaque poule de D1 descendent obligatoirement. C'est donc 3 ou 4 descentes supplémentaires de D1 en D2 qui doivent être sérieusement envisagées en plus des 4 derniers que seront très probablement BETHENCOURT (D1A), PERONNE (D1B), DOULLENS (D1C) et PROYART (D1D). La poule A étant incomplète, ce seront les 3 7emes des poules B, C et D qui descendront plus peut-être le moins bon 6eme des 4 poules. Dans ce cas, le départage se fera d'abord grâce au meilleur quotient pts-rencontre gagnés sur rencontres jouées, puis grâce au meilleur quotient pts-parties gagnées sur parties jouées,...
En ce qui nous concerne, nous sommes 6eme avec 9 pts, suivis de DOULLENS-BERNAVILLE 5, 7eme avec 8 pts, que nous rencontrons lors de la dernière journée.
La défaite n'est donc pas envisageable car synonyme de descente, puisque nous finirions 7eme avec 10 pts et DOULLENS BERNAVILLE 6eme avec 11 pts !
Un match nul reste très dangereux avec l'incertitude sur le nombre de descentes de R4. En effet, avec 10 pts pour 7 rencontres jouées, nous risquons fort d'être les moins bons 6emes (en D1B et D1C, les 6emes potentiels auront tous au moins 11 pts et un meilleur goal-average que nous, et la D1A, encore très indécise en bas de tableau, pourrait avoir un ou des 6emes avec 10 pts pour 6 rencontres jouées (poule incomplète) (et 10/6 > 11/7 !)).
Seule une victoire nous assurerait quasiment du maintien, car avec 11 pts nous serions alors probablement 3eme meilleur 6eme !
Pour parvenir à ce résultat victorieux, l'équipe devra se présenter sous son meilleur jour, avec les joueurs les plus motivés et affutés possibles et, au vu de la composition régulièrement affichée par l'adversaire depuis le début de saison (COLLET Dominique (1140 (SM 1163)), LEFEBVRE Régis (840 (SM 872)), PATAUD Didier (1083 (SM 1088)) et MORIVAL Patrick (1012 (SM 979)), quelques performances individuelles seront indispensables pour parvenir à afficher au moins 10 points sur le marqueur de la rencontre !
Rendez-vous donc le 13 décembre à 8h30 pour les derniers préparatifs au COS de Villers-Bretonneux.